

Le Labomaths Maryam Mirzakhani du lycée Adam de Craponne de Salon de Provence (13) que je coordonne depuis 2021 avec mon collègue Olivier Garrigue.
C'est ce travail de coordination qui m'a donné envie de travailler sur les labomaths dans mon mémoire de Master (voir section suivante).








Mémoire de Master MEEF
les Labomaths
En 2024, j'ai préparé et validé un master MEEF Formateur de Formateur de l’Éducation Nationale. J'ai choisi dans ce cadre d'étudier les "Labomaths" dispositif créé par le rapport Vilanni-Torossian de 2018. Après une approche historique de l'idée des Labomaths, j'ai étudié ce dispositif en le confrontant au concept de "communautés de pratiques" de Wenger et Lave. J'ai ensuite réalisé une enquête auprès de coordonnateurs de Labomaths de toutes les académies pour répondre à la question "les labomaths sont-ils les nouveaux lieux de formations pour les enseignants?".


Présentation des résultats de mon mémoire


Dans le cadre du séminaire des Labomaths organisé par l'IRES d'Aix-Marseille, j'ai eu l'opportunité de présenter le travail réalisé dans mon mémoire de recherche. J'expose en particulier dans cette présentation les résultats du questionnaire que j'ai diffusé au niveau national aux coordonnateurs de Labomaths.



